R92 vs MUN – Ca sent bon l’Europe !

C’est donc la reprise tant attendue de la coupe d’Europe ce dimanche à Colombes, avec la venue de la province irlandaise du Munster. Le Racing 92 n’est pas parti sur les chapeaux de roues en Top 14 (8ème avec 18pts) comme si il attendait de sentir à nouveau le parfum si particulier de la coupe d’Europe pour lâcher enfin les chevaux. Cela tombe bien, car dans cette poule qui semble plus relevée que la saison dernière (Leicester, Glasgow et donc Munster), il faudra indubitablement passer à la vitesse supérieure…

Munster, retour d’un Grand d’Europe ?

Finaliste en 2000 puis 2002, vainqueur en 2006 et 2008, la province du Munster faisait figure d’épouvantail il y a 15 ans. Depuis ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent. La saison dernière, le club n’est pas sorti de sa poule qui comprenait notamment le Stade Français, Leicester et Trévise. Pis, ce sont les modestes voisins irlandais du Connacht qui célébrèrent le dernier titre en Guinness pro 12… Actuellement 5ème après 6 journées, à 3pts du leader Ulster, le Munster semble avoir repris quelques couleurs, malgré la défaite à Dublin le week-end dernier face au Leinster (25-14). Attention aux internationaux irlandais qui composent l’équipe des Munstermen, le centre et ailier Keith Earls mais surtout le capitaine et flanker Peter O’Mahony (qui revient de blessure). L’arrière Simon Zebo sera absent (côte cassée)

« Faire mieux que l’année dernière » (Chavancy)

La reprise de la coupe d’Europe coïncide avec le retour en club du fraichement élu « meilleur joueur du Top 14 2016 », Johannes Goosen. Après un Four Nation compliqué pour les Springboks (seulement 2 victoires) l’international sud-africain officiera en tant qu’ouvreur. Pas de surprise ailleurs. Dans cette poule relevée, où chaque point va compter, la qualification se jouera sur les bonus. Le Racing 92 sait qu’il doit en imposer d’entrée de jeu face à ces irlandais, et lancer en même temps un message clair au groupe en bloquant rapidement la première place. Et engranger pour la suite, une bonne dose de fighting spirit !

Le groupe du Racing 92

Dulin ; Rokocoko, Chavancy, Tuitavake, Imhoff ; (o) Goosen, (m) Machenaud ;Nyanga, Masoe, Lauret ; Carizza, Nakarawa ; Tameifuna, Chat, Ben Arous.
Les remplaçants : Lacombe, Afatia, Gomes Sa, Van der Merwe, Dubarry, Hart, Tales, Vulivuli.

Laisser un commentaire

Designed by Soccer Blogger - And Hafid MELIANI